Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostalgie Infos Sarthe
11 juin 2012

Résultats du 1er tour des élections législatives

Circonscriptions Sarthe

La gauche en tête à l'issue du 1er tour des législatives avec près de 47% des voix, contre 34,07% à la droite et un peu plus de 13% pour le front national.
Le PS et ses alliés recueilleraient entre 283 et 329 sièges,  l'UMP entre 210 et 263, le Modem et le front national entre 0 et 3.
Parmi les personnalités élues dès hier soir certains membres du gouvernement, le premier ministre Jean Marc Ayrault et les ministres Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve, Victorin Lurel ou encore Delphine Batho.
A droite, ballotage favorable pour François Fillon, François Baroin, Luc Chatel ou Bernard Accoyer.
Dans le Pas de Calais, Jean Luc Mélenchon, candidat du front de gauche est éliminé dès le 1er tour ; Marine Le Pen arrive en tête avec plus de 42% des voix.
L'abstention à près de 43% atteint un record pour des législatives sous la cinquième république

En Sarthe ces résultats montrent une percée de la gauche notamment dans la 4ème circonscription avec un bouleversement important : le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll réalise 46% et devance de près de 15 pts son adversaire Marc Joulaud, le successeur de François Fillon.
Réaction hier soir de Stéphane Le Foll :

Dans la 1ère circonscription la candidate socialiste Françoise Dubois arrive 1,5 pt devant la sortante UMP Fabienne Labrette Ménager dans une circonscription pourtant tenue depuis longtemps par la droite.
La sortante sentait des soubresauts depuis quelques temps :

La socialiste Françoise Dubois était elle, agréablement surprise du résultat :

Quant à Jean François Legras responsable départemental du Front National il se posait en arbitre du 2nd tour dans cette circonscription :


Dans la 3ème, Béatrice Pavy Morançais arrive en tête avec 33,60% mais elle trouvera face à elle le maire de la Flèche Guy Michel Chauveau, le dissident de gauche, qui élimine le vert soutenu par le PS, Thierry Pradier qui n'atteint pas les 12,5% des inscrits.
Ce dernier affirme qu’il ne sera pas le diviseur de la gauche :

Quant à Béatrice Pavy Morançais elle poursuit la lutte en vue de dimanche prochain :

Duel serré annoncé dans la 5ème entre le sortant UMP Dominique Le Méner arrivé en tête avec 39,64% et le socialiste Christophe Rouillon qui totalise 38,61%.
Le député sortant imputait son score au contexte national :

Quant au candidat socialiste, Christophe Rouillon, il voyait dans son résultat son ancrage local :


Dans la 2ème circonscription la socialiste et député sortante Marietta Karamanli frôle l'élection dès le 1er tour d’où sa satisfaction :

A noter que le FN fait plus de 12% en moyenne dans la Sarthe mais il ne peut se maintenir nulle part.

-----------------------------------------------------------------

Piéton
Le piéton ne sait plus où donner de la tête cette semaine : pesages des 24h, course des 24h, procès des parents de la petite Marina, l’entre 2 tours des législatives et 2nd tour dimanche prochain … Le programme est très chargé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 978
Archives
Albums Photos
Publicité