Le principe d'un accord a été trouvé hier soir entre les potentiels repreneurs du Mans FC et ses actionnaires actuels, a annoncé le club dans un communiqué. "La formalisation est en cours et ce document, après approbation, sera soumis aujourd’hui à la validation du Conseil d'administration" précise le communiqué. En clair cela veut dire qu'Henri Legarda lâche les rênes d'un club qu'il dirige depuis 10 ans et les confie à Claude Hervé... Réaction de Jean-Claude Boulard le maire de la ville : "C'est une étape importante. J'ai une pensée pour les joueurs et les fournisseurs du club. J'espère que ça va booster l'équipe. Tout est question de sport maintenant." Le Mans FC, repasse aujourd’hui devant la DNCG.

Dans un communiqué la députée sarthoise Sylvie Tolmont revient sur son entrevue mouvementée de mardi avec les délégués CGT qui manifestaient contre le projet de sécurisation de l’emploi. Sylvie Tolmont déplore le climat dans lequel s’est déroulé cet échange et condamne la méthode avec laquelle la délégation de la CGT a appréhendé cet échange. Rappelons que la députée a été mise en difficultés par Dominique Piron notamment sur des points précis du texte et le tout devant des journalistes… Elle a voté le texte dans l'après-midi tout comme Guy Michel Chauveau et Marietta Karamanli. En revanche Françoise Dubois, comme 74 autres députés de gauche, ne l'a pas voté.

Vote aujourd’hui des budgets 2013 de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole. La majorité proposera une augmentation de 1% de la fiscalité locale. L’opposition aurait souhaité une pause cette année. Elle votera contre dans les 2 assemblées.

Les déclarations de revenus 2013 arriveront dans les boites aux lettre à partir de lundi prochain et vous aurez jusqu'au 27 mai pour la renvoyer mais si vous télé-déclarez un délai vous sera accordé jusqu'au 11 juin. L'an passé la collecte a progressé dans la Sarthe de 7,65% notamment à cause du gel du barème. Qu'il s'agisse de la TVA, de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés ils ont tous progressé... Charles Henri Roulleau Dugage est le directeur départemental des finances publiques

Le gel du barème fait d'ailleurs partie des nouveautés avec également une nouvelle tranche pour les hauts revenus. Sid Ahmed Gasmi directeur du pôle gestion fiscale à la direction départementale des finances publiques :

L'impôt sur le revenu a donc augmenté. Les explications sur ce dernier point de Charles Henri Roulleau Dugage :

Pour télé-déclarer vos revenus 2012, le site impôts.gouv.fr est à votre disposition. D’ailleurs les services fiscaux vous incitent à utiliser internet. Sid Ahmed Gasmi :

-------------------------------------------

En comparution immédiate hier, un détenu de la maison d’arrêt de Coulaines âgé de 20 ans et qui a déjà un casier chargé avec 25 condamnations, a écopé de 10 mois de prison ferme supplémentaires pour avoir mis le feu à sa cellule et avoir commis des outrages à l’encontre de trois surveillants la semaine dernière.

Le Tribunal d’Instance du 13e arrondissement de Paris examine, à partir de ce matin, une assignation contre l’État pour faute lourde lancée par Enfance et Partage. L’association, qui était partie civile au procès des parents de la petite Marina condamnés en juin dernier à 30 ans de réclusion pour avoir battu à mort leur fillette de 8 ans décédée en 2009, estime qu’il y a eu de sérieux ratés dans cette affaire. Elle pointe notamment un classement sans suite en 2008 d’une 1ère enquête préliminaire suite à des négligences et des dysfonctionnements.

Session ordinaire aujourd'hui de la chambre d'agriculture de la Sarthe au cours de laquelle seront examinés les comptes financiers 2012. Le président Jean Loïc Landrein précisera les domaines d'intervention de la chambre et fera le point sur les négociations PAC.

L'association des automobilistes et des motocyclistes en infraction de la Sarthe tient son assemblée générale aujourd'hui rue Henri Champion au Mans. Cette association organise des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour les usagers ayant commis des infractions. L'an passé 518 sarthois ont été formés dont 54% en stage de récupération de points et 46% en stages judiciaires. Ils avaient été 425 en 2011...

Un troupeau d'une quinzaine de daims échappés du château de Coëmont à Vouvray sur Loir il y a une quinzaine de jours, vont devoir être capturés ou abattus. Se sont en effet des animaux d'Amérique du Sud considérés comme nuisibles et qui n'ont rien à faire dans la campagne sarthoise... Des battues vont être organisées au grand désespoir des défenseurs de la cause animale et du propriétaire du troupeau...  

La CGT des activités postales et télécommunications tient son congrès départemental aujourd'hui et demain au CE de Glaenzer à Brette les Pins. Un rendez-vous qui rassemblera une centaine de délégués et au cours duquel une nouvelle direction rajeunie et féminisée sera proposée.

L'hippisme reprend aujourd'hui sur l'hippodrome des Hunaudières au Mans avec 8 courses de trot à partir de 12h. Jean Michel Bazire sera présent dans 3 d'entre elles, la 1ère, la 2ème et la 6ème.