Le service médecine nucléaire du centre Jean Bernard du Mans vient de se doter d'un nouvel outil : une caméra gamma hybride qui marie deux technologies : le traceur et le scanner.
Le scanner scintigraphique permet d’observer précisément la zone suspecte et le traceur est un produit liquide ou gazeux, qui émet des rayons gamma. En superposant ces 2 techniques on sait donc précisément quelle est le problème…
Le Dr Jean Pierre Muratet médecin dans le service scintigraphie nous explique précisément de ce dont il s’agit :

On utilise cette technologie dans les pathologies osseuses :

Par exemple donc en cancérologie, rhumatologie ou orthopédie.
Mais il y a également d'autres applications :

-----------------------------------------------

La gérante d'un bar-tabac, situé rue de Grenoble au Mans, a été victime d'un vol à main armée, samedi matin. Un individu est entré en début de matinée dans son commerce et l'a menacée en pointant une arme sur la tempe.
Il est reparti avec un butin estimé entre 200 et 300€.

Un homme sera jugé en comparution immédiate demain au Mans, pour menaces à caractère antisémite. Jeudi dernier il a d'abord menacé un employé d'une agence Pôle Emploi avant de téléphoner dans la soirée à la police, affirmant qu'il voulait "tuer trois Juifs".
Il a été interpellé vendredi et placé en détention samedi.

Un homme sans emploi âgé d'une cinquantaine d'années habitant dans le sud Sarthe a été interpellé vendredi pour des faits d'agressions sexuelles commises sur sa belle-fille. Les faits se seraient déroulés sur 3 ans depuis 2010.
La victime, aujourd'hui âgée de 12 ans, a porté plainte jeudi après-midi, l'homme a été arrêté vendredi. Présenté au parquet samedi, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et comparaitra devant le tribunal correctionnel du Mans à la mi-juin.
L'homme est également poursuivi pour des violences sur le petit frère de la victime des agressions.

Politique et la polémique née ce week-end de l'annonce par Fabienne Labrette Ménager de la possible disparition de la 1ère circonscription de la Sarthe suite à un redécoupage électoral...
A l'occasion d'un déplacement à Fontenay-sur-Vègre samedi matin le ministre Stéphane Le Foll s'est dit très surpris affirmant ne pas être au courant.

Dernière permanence ce matin à la mairie de Courcelles la Forêt au sujet du projet de carrière. Si dans cette commune ou à Ligron, Mézeray, St Jean de la Motte et Cérans Foulletourte on se montre plutôt favorable, il n'en est pas de même à la Fontaine St Martin, limitrophe du site.
Les élus de cette commune pointent les nuisances à venir : notamment une noria de 60 à 90 camions quotidiens.
L'exploitation de cette carrière sur une durée de 30 ans occuperait une cinquantaine d'ha dont 40 en extraction et permettrait les créations de 4 emplois directs.
19 ha seraient également défrichés qui seraient ensuite reboisés assure la société exploitante de Vitré en Ile et Vilaine...

----------------------------------------------

Sports, football en L2 humiliante défaite du Mans à Guingamp vendredi soir 6 à 1. Laval a été battu à Dijon 1 à 0.
Au classement les manceaux sont 18ème et 1er relégables à 2 pts de Clermont 17ème et de Laval 16ème qui comptent 35 pts.

En CFA 2 La Suze a battu La Flèche 3 à 0 et peut encore croire au maintien. Sablé s'est imposé 3 à 1 à Poitiers.
Au classement Sablé est 4ème, la Suze 13ème et la Flèche 14ème.

Basket : 28ème journée de pro A : défaite du MSB à Orléans samedi 83 à 67.
Au classement les manceaux sont 4ème avec Roanne et Villeurbanne.

Météo : Ciel couvert ce matin, quelques éclaircies en journée mais les nuages resteront tout de même dominant.
T° minimales 5 à 7°, maximales 12 à 14°
Vent variable et faible.