Hier soir l'ex présentateur du journal de 20h sur TF1 Patrick Poivre d’Arvor était l'invité de la Voix au Chapitre organisé par le Conseil Général. Devant 1 700 personnes il a parlé de son parcours et surtout de son dernier livre intitulé "Seules les traces font rêver".
Nous lui avons demandé pourquoi ce titre et quelle trace il aimerait laisser :

PPDA a croisé les différents chefs d’état français de Pompidou à Hollande. Il a un avis sur chacun :

Enfin désormais il se tourne vers l’opéra et le théâtre et a plein de projets :

----------------------------------------------

Reconstitution hier soir au Mans du meurtre d'un jeune homme de 21 ans il y a un an jour pour jour.
Les faits s'étaient déroulés en centre-ville. Un 1er accrochage avait eu lieu rue du Dr Leroy et s'était poursuivi avenue De Gaule où la victime avait alors reçu 2 coups de ciseaux dans le cou dont un qui avait tranché la carotide.
Le jeune homme s'était effondré au pied de la tour Emeraude.
L'agresseur un homme de 37 ans avait été interpellé peu après et est toujours incarcéré.  

Hier soir peu avant 20h le feu s’est déclenché dans une maison d’habitation à la Milesse ; la famille composée des parents et de leurs 5 enfants a été relogée par la mairie.

Vandalisme à Avezé où cinq vitraux de l'église ont été cassés par des projectiles jetés par un ou plusieurs individus.

Dimanche matin un véhicule a été contrôlé au péage du Mans-Nord de l'A 11 à Saint-Saturnin. Le conducteur, un manceau âgé de 32 ans, a déclaré aux gendarmes ne pas être titulaire du permis de conduire et être en état de récidive légale. Il comparaîtra devant la justice le 1er octobre prochain. L’immobilisation judiciaire du véhicule a été prononcée.

Le bilan des contrôles de gendarmeries sur les routes sarthoises le week-end dernier ont permis de sanctionner 95 excès de vitesse Sur 1058 dépistages d’alcoolémie on relève 24 infractions dont 12 délits 2 des 8 dépistages de stupéfiants se sont révélés positifs ;
10 conducteurs ont été verbalisés pour avoir téléphoné au volant 4  autres ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Au total, 22 conducteurs ont fait l'objet d'une rétention immédiate de leur permis de conduire.

La direction est une délégation d'élus du personnel de Candia du Lude se retrouvent aujourd'hui devant le tribunal de grande instance de Paris. Les représentants des salariés attaquent sur 3 points : économique, social et concernant le plan de sauvegarde de l'emploi suspendu pour des vices de procédures. Une décision est attendue d'ici une quinzaine de jours.

L’enquête publique concernant la demande d’exploitation d’une carrière à Courcelles la Forêt s’est clôturé hier mais Europe Écologie Les Verts, qui soutient les riverains du site inquiets, souhaite que le dossier de demande d’autorisation, insuffisants sur de nombreux points, soit complété.
Les écologistes demandent par exemple que soit établie la présence ou non d’une zone humide et que soient étudiées les modalités de remises en état du site. 
Le préfet devrait rendre son avis sur le projet à la rentrée.

L’animateur vedette de TF1, le manceau Vincent Cerutti participe pour la première fois au Tour Auto qui s’élance ce matin de Paris. Il partagera avec son père Jacky le volant de la Ligier Maserati, sacrée seconde aux 24 heures de 1972. 250 équipages de voitures prestigieuses participent à ce 22e Tour Auto qui rallie La Rochelle.
La caravane traverse la Sarthe et fera escale sur le circuit Bugatti entre 11h30 et 14h30.
A cette occasion l’entrée du circuit est gratuite.

Le couple de sarthois Anne Lucie et Sylvain, qui avait quitté le Mans à pieds le 1er juillet 2012, a terminé son périple en arrivant à Accra la capitale du Ghana il y a quelques jours. Ils ont donc bouclé en presque 10 mois 8 100 km.
Ils donnent rendez-vous à tous ceux qui les ont suivi samedi place du jet d'eau au Mans à 16h30 pour se rendre ensuite à la salle Claircigny afin d'évoquer leur belle aventure.

Le jardin de l’Arche de la nature où l’on peut apprécier diverses cultures, des aménagements originaux et des méthodes de cultures naturelles va s’agrandir et passer de 1 500 à 2 100 m2 suite aux nombreuses demandes des écoles. Deux passerelles permettront d’accéder au nouvel espace où les scolaires viendront cultiver leur parcelle.

----------------------------------------------

Météo : ciel couvert ce matin avec quelques gouttes possibles par endroits. En journée le ciel restera le plus souvent nuageux et ce n'est qu'en soirée que l'on peut espérer des éclaircies.
T° minimales 8 à 10°, maximales 14 à 16°
Vent faible d'ouest.